Économie et société : Schémas et Modèles
Recommencer
Étape suivante
La relance en économie fermée
En principe, la baisse des impôts et la hausse des dépenses publiques devraient stimuler la demande de produits et relancer l’économie.
Les ratés de la relance en économie ouverte
Cependant, dans une économie ouverte, une partie des retombées de la politique budgétaire expansionniste s’échappe vers l’étranger. Il s’en suit une remontée des importations et une détérioration de la balance commerciale.
L’intervention de la banque centrale
Le déficit commercial a pour effet de faire chuter le taux de change. La banque centrale intervient alors en faisant augmenter les taux d’intérêt, pour contrecarrer la dépréciation de la devise, qu’elle estime généralement néfaste à la stabilité des prix et aux prises de décision des entreprises.
Une politique budgétaire restrictive
Le même principe vaut pour une politique budgétaire restrictive. Le freinage de l’économie est en partie neutralisé par la chute des importations. Pour éviter la remontée du taux de change qui s’en suit, la banque centrale intervient à son tour, en faisant diminuer les taux d’intérêt. Cela stimule malheureusement la demande globale et amoindrit l’impact de la politique budgétaire restrictive.
Supplément au manuel Économie et société, Pour mieux comprendre le monde,
Alain Dumas & Renaud Bouret, Éditions Fides, Montréal, 2019.
Matériel produit par Renaud Bouret.